PACS OR NOT, THAT'S THE QUESTION ...

Publié le par SushieSan

Rz EVENM008

 

Le PACS (PActe Civil de Solidarité), pour les ignares incultes est : une convention entre deux personnes physiques (tu peux pas te pacser avec ton chien par exemple, ou un dauphin, on est pas aux States ici ^^) majeures (tu peux pas te pacser avec la fille ado du voisin même si elle fait un 95 D, et qu'elle s'adonne à des pratiques buccales avec tout le quartier, elle n'a que 14 ans), de sexe différent ou de même sexe (mais toujours pas un animal) souhaitant organiser leur vie commune (c'est plus pratique, quand on se déteste c'est pas recommandé ^^).

 

Le PACS c'est donc trop cool parce que t'as les mêmes avantages que le mariage, mais ça coute moins cher de le rompre ;-)

 

Je m'explique : Un PACS à conclure c'est tout bête :

 

1. Il faut rédiger la convention de PACS entre les deux parties, le PACS peut être conclu sous le régime de la communauté (ce qui est à moi et à toi et vice versa) ou sous le régime de la séparation de biens (ce qui reste pratique en cas de rupture vous pouvez garder votre magnifique New Beetle rouge décapotable que vous avez du vendre un rein pour vous l'acheter (ou sucer des bites par paquet de douze, c'est au choix) et que du coup vous avez pas envie qu'ex-chouchou vous en prenne la moitié (c'est pas lui qui a sucé des bites par paquet de douze vendu un rein nanmého ^^) et puis ça vous évite de vous coltiner le buffet tout moche de son arrière-grand-tante dont vous n'aurez que faire, à part un feu de joie ^^).

 

La seule contrainte est de déclarer un domicile commun, mais en général quand on se pacse c'est parce qu'on goute déja à l'enfer aux joies de la vie à deux ^^

 

2. Il faut demander des extraits d'actes de naissance en original de moins de 3 mois, des deux parties (auprès de la mairie de naissance, si t'es une grosse feignasse elle est loin tu peux le faire par internet (sur le site Internet de La Ville tu peux le demander par exemple, et pour Paris aussi), il te suffit de connaître ta date de naissance et celle de l'autre partie (jusque là c'est pas trop dur), les prénoms de chaque partie (normalement pas trop dur non plus), les noms et prénoms des parents et nom de jeune fille des mères (un peu plus dur peut être ^^) et éventuellement l'arrondissement si t'es né à Paris (beurk)

 

3. Il faut prendre rendez-vous avec le Tribunal d'Instance compétent pour l'adresse commune des deux parties et s'y rendre avec les documents susnommés + les cartes d'identité des deux parties et une attestation sur l'honneur de chacun comme quoi on est pas pacsé par ailleurs.

 

Le Greffier du TI (Tribunal d'Instance, 'spèce d'ignare, faut suivre un peu, roooooooo) prends alors acte du PACS et le fait inscrire en marge de l'acte de naissance de chacune des parties (comme le mariage).

 

Pour rompre le PACS, il suffit d'envoyer une lettre au TI avec photocopie des cartes d'identité des deux parties et demandant la rupture et la rupture fera également l'objet d'une inscription en marge de l'acte de naissance (comme pour le divorce). 

  

J'ai l'air bien informée me direz vous, et bien "Voui" vous répondrais-je et ce pour la bonne raison que le PACS est dans nos projets, ou bien dirais-je plûtot "était" dans nos projets à Chéri et moi.

  

Ben oui, le PACS c'est hyper méga cool parce que on a les mêmes emmerdes avantages que le mariage, dont la déclaration commune de revenus (et ouais, parce que quand tu fais ta simulation d'impôt et celle de Chéri en mai, que lui aura droit à la prime à l'emploi alors que toi tu vas être imposable et que le montant de ton imposition t'empêche de t'assoir pendant 1 semaine, tu t'interroges sérieusement sur la déclaration commune de revenus, d'autant plus quand tu sais que tu seras la seule à avoir une paye de ministre revenu fixe légèrement superieur au SMIC alors que Chéri sera entrepreneur, tu te poses encore plus de questions.

 

Alors soyons clair, le PACS c'est tout beau tout gentil, c'est comme le mariage, ok mais pour moi ce N'EST PAS UN MARIAGE, je veux me marier, même si je me PACSE, l'un n'empêchera pas l'autre, c'est juste que je me marierai plus tard, quand je pourrais moi même me payer mon mariage, et tant pis si à ce moment là les enfants sont déja à la fac. De nos jours, le mariage n'est plus indispensable, puisqu'il y a le PACS justement, mais moi je VEUX me marier, donc si je me marie ce n'est pas par BESOIN (administratif ou autre) mais par ENVIE et donc je veux faire ça bien, et du coup je veux attendre d'avoir les moyens de faire ça bien, mais bon, on en parlera (ou pas) une autre fois.

 

Revenons en au PACS. Que disais-je ? Ha oui, de prime abord pour moi, le PACS était juste une démarche administrative afin de pouvoir avoir une déclaration commune de revenus. On avait donc décidé de fixer la date du PACS quelque part en Août, pendant mes vacances, afin que ce soit plus facile pour la déclaration : 6 mois seuls et 6 mois ensemble (bon août ça fait 7 mois seul et 5 mois ensemble, mais j'ai pas eu de vacances en juillet, et de toute façon Chéri travaille pas en juillet et ne touchera ses premières indemnités de chomage qu'en août, donc c'est pareil !!!) et puis la date approchant, j'ai commencé à m'interroger.

 

Déja Chéri avait pas l'air chaud chaud par l'idée de se pacser en août, j'avais un peu l'impression de l'avoir poussé au cul, et de fil en aiguille il a fini par m'avouer qu'il était un peu déçu parce que pour lui un PACS c'etait quand même important, et que si c'était que pour les papiers ça l'interessait pas, parce que pour lui il s'agissait quand même d'une union devant la loi (il est très romantique mon Chéri parfois, on dirait pas comme ça, même moi je suis resté sur le cul quand il m'a sorti ça, bon il a pas employé ces termes là, mais c'était l'idée) et puis bon, il s'est passé des petites mises au point, des petits réglages obligatoires mais pas forcément agréables dans notre vie commune et à l'approche du PACS je me suis mis à douter parce que mine de crayon rien, même si je faisais genre "c'est que pour les papiers", quelque part au fonds de moi la petite princesse qui rêve d'un mariage en blanc me disait : un PACS c'est quand même une union (même si c'est plus simple à rompre), une alliance, une officialisation du couple (on passe officiellement du TOI + MOI au NOUS), un PACS c'est un projet de vie commun, c'est dire aux gens : On s'aime, on compte passer un petit bout (plus ou moins long) de vie ensemble, ce n'est pas qu'une passade, c'est sérieux Chéri et moi.

 

Enfin bref, je me rends compte que même pour moi ce n'est pas anodin et du coup j'ai pris peur :

Et si on était pas prêts ? Si c'était trop tôt ? Et si on était pas fait l'un pour l'autre ?

 

Du coup j'ai envoyé un message à Chéri pour tout mettre en stand by pour le moment, en attendant qu'on en parle entre quatre z'yeux ... peut être demain soir au restau, ce serait le bon moment nan ???

 

 

Pix : Pris ici

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article